timeline

1995

« J’étais à la croisée des chemins. Je commençais sérieusement à réfléchir pleinement à ce que je voulais faire de ma vie. Trois choix s’offraient à moi : poursuivre mes études, m’investir dans la politique ou entrer de plein pied dans le monde du travail. J’ai choisi cette dernière option car le domaine des affaires m’intéressait surtout qu’on avait déjà dans la famille un lopin de terre agricole » Mr Abdelmalek Sahraoui, PDG ORUS AGRICULTURE GROUP

1996

Alors que l’année 1995 connait l’étape de modernisation agricole, avec notamment la mécanisation et l’adoption de techniques modernes (gestion par satellite des plantations, étude des sols et une irrigation adaptée), s’opère la création dès l’année suivante dans le cadre du dispositif de création de coopératives de jeunes au niveau des DEC de la première coopérative qui s’appelait AGROECOSER et qui a vu le jour dans la commune de Metmour, Daira de Ghriss, Wilaya de Mascara.

1997

L’agriculture ne pouvant pas fonctionner sans énergie, les deux étant imbriquées. C’est alors que l’idée de nous lancer dans les services pétroliers nous est venue». D’abord, par le rachat d’une station de services, qui était en cours de réalisation et mise en vente par un défunt oncle est opérée et se trouvant à proximité des exploitations agricoles. Puis, avec la création de la société PETROSER, avec l’acquisition plus tard en 1999 du premier camion-citerne SNVI, qui est devenue un acteur majeur dans le domaine de la distribution des carburants et de la production de lubrifiants et spécialités pour répondre aux besoins du marché national qui ne cesse d’augmenter.

1999

Le défunt père, initiateur de la démarche de coopérative agricole, de M. Abdelmalek Sahraoui cultivait 7,5 hectares, dont 1,5 hectare en propriété d’héritage et les 06 hectares en location. La décision de la relève s’annonçait désormais incontournable, et les premiers vignobles ont vu le jour à Mascara sur une superficie de 6,5 hectares.

2001

Une impérieuse nécessité s’est rapidement fait sentir, à savoir d’organiser, de planifier et de moderniser les méthodes de travail et ne plus gérer les exploitations agricoles de manière classique et traditionnelle. Sur cette base a commencé un programme de reconversion de l’agriculture maraichère vers l’arboriculture et la viticulture. En parallèle, et à la faveur du PNDA, plus de 3600 hectares de plantations de vignes sont réalisés au profit des agriculteurs de Mascara, de Saida, de Tiaret et de Blida.

2005

Tout s’enchaine progressivement avec l’organisation et structuration d’une activité dédiée au secteur de l’agriculture, et voit ainsi la création (quelle date ?) du groupe dénommé GGI FILAHA. La dynamique est ainsi lancée autour de la production, valorisation du segment des fruits et légumes frais, autour notamment d’une démarche marketing de labellisation interne avec : les fruits (la pêche, la nectarine, la cerise, le raisin, la prunes) sous la marque « Slatna », l’huile d’olive sous la marque « Terra Lina » et en ce qui concerne les légumes avec la pomme de terre, la tomate et autres légumes de saison sous la marque « Aghriss ».

2012

Habitués aux cultures intensives et hyper-intensives, ce partenariat s’inscrit dans une réelle logique de développement continu en totale adéquation avec la stratégie de développement du groupe ORUS AGRICULTUREORUS Agriculture Group intervient dans de nombreuses filières de la production agricole : les grandes cultures, le maraîchage, l’arboriculture fruitière, l’oléiculture…

Les principales activités sont :

  • Etude de faisabilité et réalisation de projets agricoles.
  • Production de plants et de semences.
  •  Exploitation et production.
  • Transformation et Conditionnement.
  • Commercialisation de produits agricoles

(Quid de la date de notre partenariat avec les américains ?), et qui s’articule autour d’échange de savoir-faire dans le domaine de la mécanisation, de l’organisation, de la conduite des cultures, de l’itinéraire technique de

2017

Constitue pour ORUS AGRICULTURE GROUP l’année charnière dans l’accompagnement de la diversification économique et la transition agricole initiée par les pouvoirs publics.
ORUS AGRICULTURE GROUP prévoit pour les prochaines années

Newsletter

Abonnez-vous pour rester informés de nos actualités et événements